Notre association
Association La Méthode Vittoz®

Notre engagement
En prenant ce nom, les membres de l’association veulent affirmer leur fidélité à la méthode du docteur Vittoz et à son enseignement.
L’association regroupe les praticiens -ou éducateurs- agréés par les ayants droit du docteur Vittoz. Ces éducateurs sont formés à la Méthode ; ils peuvent également enrichir leurs pratiques avec les apports de la médecine, de la psychologie, de la philosophie, de l’écoute active, des neuro-sciences…
Nos sources
L’association La Méthode Vittoz® est issue d’une tradition maintenue pendant des décennies par les « Ayants droit » du docteur Vittoz, membres de sa famille.
Depuis la formation de l’association (septembre 2017), le lien est représenté par Mademoiselle Elisabeth de Bronac et Madame Sophie Martin-Pavaillier.
Nous nous réunissons tous les ans en assemblée générale.
Pendant l’année, via les moyens de communication actuels, nous étudions la richesse toujours bien vive des textes fondateurs de la méthode Vittoz.
Enfin, nous nous réunissons localement en petits groupes pour travailler sur la pratique de la Méthode – en particulier la prise de vibrations – et partager notre expérience.
Notre spécificité
Une méthode en priorité pour les adultes
L’association La Méthode Vittoz® accueille prioritairement les adultes et, selon les circonstances, les grands adolescents.
Un accompagnement individuel
L’accompagnement est toujours individuel dans notre association ; les séances requièrent la présence physique de la personne, nous ne pratiquons pas de séance à distance.
Les vibrations cérébrales : qu’est-ce que c’est ?
Une découverte du docteur Vittoz
Vers 1907, le docteur Roger Vittoz chercha si le cerveau, tout comme le cœur, ne rendrait pas compte de son activité….et, la main placée de chant sur le front d’une personne, il sentit là de petites vibrations. Il développa activement cette découverte.

La vibration cérébrale
L’éducateur (ou moniteur ou praticien) approche sa main du front de la personne accueillie nommée “élève”; par ce contact qui peut sembler étonnant par sa nouveauté, l’éducateur va percevoir l’état intérieur de cette personne.
Double cheminement
Du côté de l’élève, il y a la certitude qu’un cheminement est bien en train de se faire en lui. Du côté de l’éducateur, il y a, par la perception des vibrations, la preuve que ce cheminement suit son cours et va dans le bon sens. En aucun cas, il ne connaît ainsi la teneur des pensées de l’élève.
Un geste simple, respectueux et rigoureux…
La prise de vibrations est un geste d’auscultation simple, respectueux et rigoureux.
Les praticiens-éducateurs ont acquis la capacité de sentir et de reconnaître les différents types d’ondes frontales. Ils s’appuient sur cette connaissance pour accompagner, en séance, les élèves qui se confient à eux.
… qui permet le choix des exercices
Les éducateurs sont capables de détecter par la vibration les mécanismes cérébraux faussés à l’origine de malaises, souffrances, sentiments négatifs ou instables.
La prise de vibrations permettra à l’éducateur de choisir les exercices les plus adaptés à l’instant T. Si l’échange verbal va de soi dans l’accompagnement, priorité est toujours donnée aux exercices sous la conduite de l’éducateur. La confiance et la confidentialité des échanges sont naturellement de mise.

Nous ne prétendons nullement, par la prise de vibrations, savoir ce que pense le malade mais comment il se contrôle.
Éducateur au sein de l’association La Méthode Vittoz®, pourquoi pas vous ?
Les élèves qui ont bénéficié d’une cure confirmée et validée par leur éducateur peuvent poursuivre leur formation pour devenir éducateur et, ainsi, pouvoir partager à leur tour les bienfaits qu’ils ont reçus.
L’association La Méthode Vittoz® va leur demander:

Un entraînement bénévole...
de plusieurs mois à la conduite de séances et à la prise de vibrations.
... sous le contrôle
d’un ou plusieurs éducateurs certifiés.
La rédaction d’un mémoire
ainsi que de trois études de cas.
Une soutenance de ce mémoire
devant un jury composé de trois éducateurs dont la présidente de l’association.
La formation donne-t-elle droit au titre de psychothérapeute ?
La formation individuelle ne donne pas droit au titre de psychothérapeute mais elle est reconnue par les textes officiels des catégories professionnelles.
Quelle différence entre praticien et éducateur ?
Les deux termes de praticien et éducateur sont interchangeables et complémentaires.