Après une période difficile et marquée par une grosse fatigue, il m’a été donné de rencontrer une éducatrice Vittoz. Accompagné par ses soins depuis 2021, j’ai donc fait un parcours progressif pour entrer dans la mise en pratique habituelle des exercices proposés par le docteur Vittoz à ses patients.

L’éducatrice a su faire preuve à mon égard de beaucoup de patience et de pédagogie pour me faire comprendre l’enjeu d’un tel parcours en vue d’un rétablissement de ma santé mentale et physique.

De fait, cette « méthode » m’a aidé grandement à me reconnecter avec le réel. Par cette mise en pratique quotidienne des exercices qui m’étaient prescrits, j’ai pu retrouver une sérénité mentale et une certaine unification de mon être, corps et âme.

J’aime comparer cet apprentissage aux gammes que s’impose tout musicien pour entretenir un certain « habitus » lui permettant de disposer de son instrument de manière performante.

Car la répétition fidèle et quotidienne des exercices Vittoz est vitale pour aller vers un mieux-être.

Concrètement, prendre conscience de sa propre respiration, du toucher et de l’exercice des cinq sens mais aussi être capable de procéder à l’élimination des pensées parasites m’aident maintenant à apaiser mon cerveau et à retrouver une meilleure réceptivité.

Cette dernière étant nécessaire pour écouter la voix intérieure de sa conscience, le siège du discernement et des décisions à mettre en oeuvre.

De fait, il me semble que l’un des défis majeurs de ces exercices est de pouvoir parvenir à cette réceptivité en vue de décider et d’accomplir effectivement la décision.

Car aller jusqu’au bout de ce processus procure une certaine satisfaction, un repos de l’âme et du corps retrouvé grâce à une plus grande harmonie entre l’intelligence qui discerne et la volonté qui décide et met en œuvre.

Je tiens aussi à souligner l’importance qu’accorde l’éducatrice à la qualité de l’accueil de son patient. J’ai à chaque fois bénéficié d’un long entretien dans un climat de grande bienveillance et d’une écoute de grande qualité fondée sur une confiance mutuelle. Cela m’a permis de revisiter mon histoire personnelle dans un souci de vérité en vue d’une plus grande liberté intérieure. Ces entretiens préalables ont été aussi un grand stimulant pour passer aux exercices pratiques et pour m’y tenir par la suite entre chaque rendez-vous fixé environ tous les deux ou trois mois.

J’ai poursuivi cet accompagnement jusqu’en 2024, soit durant trois ans. Il me semble avoir acquis une certaine autonomie pour pratiquer seul ces exercices, sans présumer de mes forces et de mon avenir bien sûr.