Qu’est-ce que la Méthode Vittoz ?

Publié par Salvatore Scire le

La méthode Vittoz est une expérience. Elle ne s’explique pas, elle se vit.  

Comment, en effet, enfermer le mouvement complexe de la vie dans les limites étroites de la théorie ? Entrer dans les détails d’application de la technique, avec toutes les nuances qu’elle comporte, demanderait un long travail.  

Nous nous bornerons donc à en exposer les aspects fondamentaux.  

L’auteur de la méthode, le docteur Roger Vittoz, de Lausanne, a consacré la plus grande partie de sa vie aux malades nerveux, Et cela, jusqu’à sa mort en 1925.  Après avoir tout d’abord pratiqué l’hypnose, très en honneur à la fin du XIXe siècle, grâce aux travaux de Charcot et de Bernheim, il l’abandonne bientôt, car cette technique, selon lui, «n’agit que sur le subconscient et a le grand inconvénient de rendre le malade  plus passif ». D’autre part, les résultats en sont éphémères.  Et alors que le génie de Freud s’attache à l’exploration de l’inconscient et à l’analyse de nos conduites, le  docteur Vittoz, lui, découvre une psychothérapie fondée sur le développement de la conscience et sa prédominance sur l’inconscient : Maîtrise du cerveau  conscient sur le cerveau inconscient.

La méthode Vittoz se présente comme :
1. une technique de rééducation du contrôle cérébral ;  
2. une technique de maîtrise de soi.  

Elle se situe bien dans la perspective des recherches contemporaines.  Car, si nous assistons à une prise de possession progressive du monde par l’homme, nous voyons aussi celui-ci, grâce à l’accroissement de ses  connaissances, se saisir lui-même, de plus en plus profondément, dans ses structures biologiques, physiologiques et psychiques.  

Or, la méthode Vittoz mène non seulement à la prise de possession de soi par soi, mais à la découverte du pouvoir d’agir de soi sur soi.  Nous savons alors que nous pouvons contrôler nos sensations, nos sentiments, nos idées, nos actes.  

L’apport le plus important de la méthode Vittoz est de fournir à l’homme des procédés techniques parfaitement simples pour l’apprentissage de l’utilisation  de son cerveau », lui assurant ainsi la maîtrise progressive de son corps et de son esprit.  C’est une expérience vitale, une recréation de soi  par soi, une marche vers la liberté…  

Elle est souvent désignée comme une psychothérapie de synthèse et de reconstruction Définition  tout à fait adéquate.  Nous insistons sur ce caractère spécifique et fondamental de la méthode Vittoz, celle-ci ayant été sou-  vent présentée au nombre des techniques de relaxation.  Cette erreur largement répandue révèle une connaissance très superficielle de la méthode et une in-  compréhension de sa spécificité.  Car, si à travers la pratique de Vittoz on trouve, en  effet, la détente, le repos, le calme intérieur, cette technique mène beaucoup plus loin que cela.  

Mais une question s’impose à l’esprit. Pourquoi  cette méthode est-elle si peu connue ?

Notre ami, le docteur François Ledoux, arraché par  une mort brutale à la pratique de cette technique qui  était vraiment « sa » vocation, nous fournit la réponse.  Dans sa conférence du congrès de Villeneuve, en  1960, il disait : Si la méthode Vittoz s’est difficilement répandue, c’est que par ses prolongements mêmes dans la vie du sujet, elle exige une expérience sincère et longue de la part de celui qui désire la transmettre ; expérience qui s’acquiert auprès des praticiens, mais surtout par la réceptivité avec laquelle  nous accueillons chaque instant de notre vie quotidienne.  Toutes les modifications, tous les enrichissements  que l’on a cru bon de lui apporter n’ont servi qu’à la restreindre, à la dévier de son sens premier qui est d’harmoniser l’homme avec les grands phénomènes et les  grandes lois naturelles. »  

En effet, l’efficacité de cette méthode, qui tend essentiellement à l’unification de la personne, est conditionnée par sa parfaite simplicité.  

Examinons maintenant à qui s’adresse la méthode  Vittoz.  A tout le monde !  

Qui est parfaitement normal, parfaitement contrôlé ?  Initialement conçue par son auteur à l’usage exclusif des malades nerveux, elle est par excellence l’objet  d’un enseignement individuel.  Dans un monde où, quotidiennement, nous sommes  soumis à de multiples stress, nous subissons, sans pouvoir réagir, le rythme discordant de la vie moderne.  De façon presque poignante, nos contemporains cherchent à se défendre contre les agressions qui menacent  leur équilibre.  

Technique de synthèse et de reconstruction », apportant au sujet un supplément d’énergie nerveuse, la  méthode Vittoz se’ révèle particulièrement efficace  pour répondre à ces besoins des temps.  

Si, à l’aide des exercices de la méthode, les nerveux,  les surmenés, les insomniaques apprennent à se reposer, ces exercices sont spécialement utilisables dans le  traitement de la psychasthénie et des psychonévroses.  

Car cette méthode a pour objet de modifier les états  anormaux du cerveau, états que nous connaissons  tous, à des degrés divers, à certains moments de notre  vie.

Catégories : Ouvrages