Florilège - Méthode Vittoz ®

Aller au contenu

Menu principal :





Le contrôle cérébral est à la vie de l’individu

ce qu’un bon gouvernement est à la vie d’un peuple ...

Dr Roger Vittoz





Il y a un monde à conquérir : vous-même.

Souviens-toi que le contrôle agit surtout par son application à la vie, il doit t’aider à faire face à toutes les difficultés de l’existence…

                                                                                                               (Dr VITTOZ, Archives privées)


Le contrôle libère toutes nos facultés et dégage l’individualité. Il tue le doute et la crainte, oblige à la sincérité, exige la volonté et l’énergie, nous place au-dessus des influences extérieures et nous permet de nous ouvrir au monde.  Il oblige à la douceur et à l’acceptation, nous permet d’éliminer les sentiments nuisibles, clichés et autres, et se résume dans un état de parfaite stabilité.  

Les idées ne servent à rien pour le traitement : c’est d’agir, instant par instant, comme un marcheur qui, au lieu de s’effrayer de la hauteur de la montagne, est content chaque fois qu’il fait un bon pas, et arrive au sommet sans s’en apercevoir.

                                                                                                                                                             (Dr VITTOZ, Notes et pensées)


La base théorique [de la thérapeutique du Docteur Vittoz] est la reprise du contrôle du Conscient sur l’Inconscient, notion infiniment féconde en résultats pratiques, et la mise en œuvre ne se fait pas seulement par des conversations (…) mais par une série d’exercices de gymnastique mentale, qui sont quelque chose de net, de précis.

                                                                                                                                           (Dr P. d’ESPINEY, Notes et pensées - préface)

On peut dire de la Méthode Vittoz qu’elle est une Ecole pour le bon usage du corps en vue de la possession de soi et d’une relation juste avec le monde.   Un des principaux mérites du Dr Vittoz est d’avoir mis en lumière la primauté de la sensation sur l’idée intellectuelle, des fonctions corporelles de réceptivité et d’émissivité sur les fonctions psychiques de représentation mentale.

                                                                                                                       (Dr Paul TOURNIER, préface à l’ouvrage du Dr. P. d’Espiney)


L'habitude d'employer consciemment les sens externes provoque un emploi concomitant des sens internes, élargissant ainsi la personnalité.  Elargir la personnalité, c'est automatiquement résoudre ses conflits, les dépasser (...).   La Méthode Vittoz commence avec la démarche la plus simple, car elle commence avec le cerveau physique et le met en ordre pour l'usage de l'esprit.  

                                                                                                                                              (J. van Slyck Thorn, Un manuscrit inachevé)



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu